Logo Ouest Oriental
19 et 20 janvier 2013


Delya



 


photo Delya


Passionnée par la danse qu'elle pratique depuis toute petite, Delya tombe amoureuse de la musique orientale à l’adolescence...

Un jour lui vient une évidence: réunir ces deux passions en s'essayant à la Danse Orientale.
Ici démarre son histoire fusionnelle avec cette Danse aux mille et une merveilles.
 
Elle se forme tout d'abord auprès des professeurs de sa région: Djamila Henni Chebra et Maryon; puis auprès des maîtres de la Danse Orientale, lors de stages, formations professionnelles et cours privés: Raqia Hassan, Momo Kadous, Yousry Sharif, Gamal Seif, Farida Seidi, Melisdjane, Helen Hericksen.... Elle alterne encore aujourd'hui stages et cours particuliers.

Se distinguant par un style aux influences multiples, fruit de sa formation hétéroclite et de son histoire, elle remporte en juin 2009 le 3ème prix du prestigieux concours international Raks Sharqi Contest à Berlin, organisé par Beata et Horacio, ainsi que le "Prix du public", lors du concours en hommage à Nagwa Fouad et Raqia Hassan, organisé par Farida Seidi.

En immersion dans la culture orientale qu'elle affectionne, elle enrichie son style par des voyages, et la pratique des danses du Proche Orient, et principalement du Dabké. Depuis quelques année, Delya se rend régulièrement au Liban pour des cours et prestations. Elle y enrichi son apprentissage en dabké, se produit en tant que danseuse orientale soliste, mais aussi dans le cadre d'un Zaffé, troupe traditionnelle dansant lors de mariage. La télévision libanaise fait aussi appel à elle pour une scène de danse orientale, pour le tournage d'un film avec le comédien Majdi Machmouchi.

Danseuse Orientale professionnelle sur Lyon et sa région, elle fonde "L'association Delya" (Danse Egyptienne LYon Association), qui propose des spectacles et des stages, et est invitée à danser en France et à l'étranger: (Paris, Liban, Espagne, Suisse...)

Delya est également sollicitée par différentes danseuses, afin de leur créer une chorégraphie de son style si particulier.

Elle intègre la compagnie Farida Seidi en 2010-2011, avec laquelle elle se produira occasionnellement, notamment en première partie de la danseuse DINA du Caire à Saint Etienne.

Delya et Ouest Oriental :

Delya nous fait l'honneur d'être membre du jury pour la première phase de la compétition qui aura lieu le samedi 19 janvier à l’Espace Landowski.
Elle donnera un stage de sharki-dabké le dimanche 20 janvier à 11h15 à la Patinoire de Boulogne Billancourt.
Enfin, elle sera sur scène le dimanche 20 janvier pour le grand spectacle Ouest Oriental à l’Espace Landowski.

Delya sur Internet : Logo web  Logo YT


 



Créer un site
Créer un site